Les émetteurs récepteurs radio peuvent être utilisés gratuitement sur la PMR 446. Pour les autres, souvent à l’usage des professionnels, nécessitant une fréquence personnelle attribuée pour une communication sécurisée et exclusive entre leurs équipes, sur un périmètre défini, il convient de louer une fréquence, afin d’en profiter, pour une durée déterminée, en exclusivité et sans risque de parasitages
Quelles sont les données à connaitre au sujet des forfaits de location des fréquences pour talkies-walkies ?
Qui attribue les fréquences professionnelles ?
L’organisme responsable de l’attribution des licences payantes est l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences). C’est auprès de cette institution que seront faites les demandes d’attribution de fréquence.
Bien que l’ARCEP (Autorité de régulation des Communications Électroniques et des Postes) fasse office de régulateur et d’entité juridique officiels, il est du ressort de l’ANFR de proposer l’interface entre les professionnels demandeurs de fréquences de communication et l’ARCEP.
Ainsi, vous pourrez directement télécharger, une fois vos besoins identifiés, les formulaires de demande d’attribution de fréquence sur le site de l’ARCEP. Votre requête sera étudiée par l’organisme qui répondra dans un délai d’un mois maximum à votre demande.
Quel coût pour la location d’une fréquence payante ?
Location d’une licence temporaire pour talkies walkies
Temporaire : pour une utilisation occasionnelle, par exemple pour une manifestation culturelle, par une association, il existe une autorisation à durée déterminée, de 2 mois maximum, renouvelable une fois.
L’ANFR procède à une facturation 2 à 3 fois par an pour ces locations temporaires. Le coût est facturé hebdomadairement.
>> Comptez une base de 7 euros hebdomadaires par talkie enregistré. Bien entendu, ce tarif est indicatif et évolutif en fonction des spécificités de fonctionnement demandées (nombres de talkies reliés, rayon d’action, etc.)
Location d’une fréquence permanente pour talkies walkies
Permanente : valable 5 ans, renouvelable tacitement. Forfait facturé annuellement.
Cadre des applications : ce type de contrat se prête la plupart du temps aux entreprises, du professionnel indépendant aux grands groupes, souvent dans les secteurs de la sécurité/gardiennage, des transports, du bâtiment/travaux publics, de l’énergie ou de l’industrie. Également concernés, les services d’État (hôpitaux, collectivités locales, établissements publics), ou encore des associations, dans le cadre d’activités sportives et de loisirs.
>> Comptez une base de 70 euros par an et par appareil. Facturation au mois de décembre pour l’année future. Idem, le tarif fluctuera en fonction des spécificités du forfait.
Critères pris en compte dans la facturation d’une attribution de fréquence permanente ou temporaire
– type d’appareil (base, relais, mobile et portatif)
– portée des appareils/rayon d’action
– nombre de fréquences allouées
– largeur de bande passante (généralement 12,5kH)
– fréquence duplex (émission et réception simultanées possible) ou simplex (émission ou réception simultanées impossible)
– nombre de talkies walkies utilisés
Ainsi, il est compliqué de donner une estimation de coût pour ce type d’opération, les critères pris en compte étant inhérents à chaque utilisation particulière.
Il est cependant possible de donner un ordre d’idée :
Au minimum, pour une fréquence mono sur un faible rayon d’action, le coût pourrait s’élever à une centaine d’euros par an. Cela peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros...
L’accompagnement Office Easy pour l’attribution de votre Licence Talkie-Walkie
Une autre solution, accompagnée, consiste une fois votre besoin défini, à passer par Office Easy, qui se charge de faire la demande pour vous auprès de l’ANFR en cas de création d’un réseau. Les talkies seront également programmés par nos soins sur simple demande, vous garantissant de recevoir un talkie-walkie prêt à l’emploi.
Cette solution peut être plus simple pour vous, notamment si vous avez besoin de conseils pour identifier correctement vos besoins. Pour cela, nos équipes sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h au 03 28 07 70 70. Office Easy propose une large gamme d’émetteurs-récepteurs professionnels, Atex, submersibles, présentant diverses spécificités.
Partager la publication "Combien coûte et comment obtenir une licence talkie walkie"