Apparus il y a 5 ans en France, les répéteurs GSM poursuivent leur essor et ceci pour 2 raisons majeures :
- d’une part le mobile est devenu indispensable à notre vie quotidienne pour les appels bien sur mais aussi pour toutes les applications et l’accès internet embarqué dans nos smartphones.
- d’autre part parce que les opérateurs mobiles peuvent rencontrer des difficultés à densifier leur couverture réseau eu égard aux lourds investissements liés à la 4G.
La résultante de tout cela est que les zones ou la couverture mobile n’est pas satisfaisante se sont multipliées en France.
Face à ce type de problème, l’unique solution sera d’équiper votre logement ou votre entreprise d’un amplificateur de réseau 3G ou 4G.
Le fonctionnement d’un répéteur GSM est plutôt simple : ces produits se composent pour la plupart de 3 pièces majeures : 1 antenne extérieure servant à capter le signal, un boitier d’amplification du signal GSM et une antenne intérieure afin de le répéter.
Force est de constater une chose importante en préambule à ce test : inutile de penser que vous aurez le signal si vous ne captez pas du tout ce dernier dans une des zones située à l’intérieur ou à l’extérieur du local à couvrir. En effet pour que le signal soit répété il faut absolument le capter afin que le répéteur GSM en améliore la qualité et puisse le diffuser sur la ou les antennes intérieures.
LE TEST
Abordons notre test maintenant. Nous avons effectué ce dernier avec 3 modèles de grandes marques et avons évité tout produit d’import chinois ou en no-name source de fortes déceptions, d’absence de SAV et offrant des antennes répétitrices internes soit excédent largement les normes de sécurité européennes soit ayant un rayonnement avec de fortes distorsions d’émission allant de 360° à peine 35° selon les marques.
Les produit testés ont été :
- le répéteur StellaHomeGDW (SD-RP-1002-GDW) de la gamme 2018 Stella Doradus,
- l’amplificateur 3G de chez Sunhans,
- le StellaHome-D 1800 4G (SD-RP1002-D) lui aussi faisant partie de la nouvelle gamme Stella Doradus
Conditions : test effectué dans un local cloisonné de 250m2 en ville où la seule couverture réseau s’obtenait près des fenêtres. Sans le répéteur mobile à l’intérieur nous avions à peine un signal 3G (1 barre maximum) et les débits très faibles, de l’ordre de 200Kb/s !! Pas de déplacements possibles à l’intérieur du local sans coupures, et pas de 4G. Téléphone mobile utilisé : iPhone 5, testé avec cartes SIM SFR, Bouygues, Orange et Free.
Chaque installation à été simple. Il nous a suffit de brancher les antennes comme détaillé dans le schéma d’installation et de brancher les répéteurs sur une prise électrique. C’est tout.
Contenu des packs : Répéteur, 2 câbles coaxiaux, antenne intérieure, antenne extérieure.
NOTE : les produits Stella testés sont fournis avec un câble coaxial de 10/15 mètres pour relier l’antenne extérieure à l’amplificateur, et un de 1 mètre, pour la connexion de l’antenne intérieure à l’ampli. Cela peut contraindre l’utilisateur à rajouter 1 rallonge coaxiale, car la longueur du câble fourni pour relier l’amplificateur à l’antenne extérieure ou intérieure peut être trop courte.
Shéma type d’installation de répéteur de signal
Test 1 : StellaHome-GDW répéteur 2G/3G/4G
Tout d’abord il est important de souligner que Stella Doradus, distribués en France par OfficeEasy, est le seul vrai fabricant européen de répéteur mobile, installés à Waterford en Irlande et fournisseur de grands opérateurs tels qu’Alcatel Lucent, Vodafone ou Aerospace.
Ceci est un avantage majeur assurant à l’utilisateur une réelle garantie, un suivi des produits et une sécurité concernant les puissances émises et un respect des normes Européennes et surtout des normes francaises en vigueur.
Renouvelé fin 2017 (gamme stella doradus 1002), ce nouveau modèle référencé SD-RP-1002GDW est conçu pour relayer le réseau GSM 900Mhz, le réseau GSM 1800Mhz et le réseau UMTS 1800MHz.
– la réception d’un appel vocal depuis notre iPhone (réseau Bouygues) est largement améliorée, nous avons pu nous déplacer dans notre local sans aucune coupure tandis que sans le repeater nous ne pouvions capter le réseau qu’à coté des fenêtres.
– un appel vocal depuis un autre iPhone (chez SFR) a également été largement amélioré (pas de test Data).
– concernant la DATA , notre iPhone 6 chez Bouygues a récupéré un signal 4G (ce qui n’était pas le cas auparavant).
Nous avons fait un test de débit avec les résultats suivants : 15Mb/s en download et 8Mb/s en upload. Le repeater est clairement responsable de cette amélioration du signal car nous n’avons pas obtenu des débits
de cette qualité à l’extérieur du local de test.
Le test de l’amplificateur GSM 3G de chez Stella Doradus nous laisse donc un avis très positif : la qualité de communication voix et data est grandement améliorée :
Conclusion du test StellaHomeGDW (mise à jour Janvier 2018) : ★★★★★
– installation simplissime grâce aux détecteurs de signal (voir ci dessous) permettant d’optimiser le placement des antennes et l’utilisation
– déplacement possible avec on mobile sans contrainte dans la totalité de l’enceinte du bâtiment
– 4G de bon niveau atteinte pour la DATA
– réception boostée et fluide chez Bouygues Orange et SFR : 3 barres contre 1 avant l’installation
– boost du débit : 15Mb/s en download
Test 2 : répéteur 3G Sunhans
Produit d’entrée de gamme, ce dernier nous a pourtant bluffé, la couverture de notre local de 250 mètres carrés était totale et la qualité des appels à été notablement améliorée ainsi que le débit 3G qui lui, a été multiplié par 2.
Notons tout de même que contrairement à l’amplificateur mobile Stella, le boitier ne dispose que d’une diode rouge avertissant du signal tandis que le produit anglais, lui, dispose de 5 diodes nous informant aussi de son niveau de qualité ce qui nous à considérablement aidé pour trouver l’emplacement optimal de l’antenne extérieure.
Conclusions du test du Sunhans 3G (Décembre 2017) : ★★✩✩✩
– Pas de 4G atteinte mais réseau 3G
– Couverture quasi complète et déplacements possibles librement sur 40% le local,
– Pas d’indicateurs permettant de localiser l’emplacement optimal pour l’antenne extérieure, test réalisé grâce à l’emplacement initialement choisi pour le Stella Tri Band,
– Pas de possibilité de configurer son installation avec des rallonges, les câbles sont directement soudés à l’ampli et aux antennes.
– Un produit très (trop) entrée de gamme donc, assez décevant, et pourtant dans le haut du panier des importations chinoises disponibles un peu partout.
Test 3 : StellaHome-D amplificateur 4G en 1800 Mhz
Amplificateur de signal 4G Stella Doradus, particulièrement adapté à la ville car les 1800Mhz correspondent à la fréquence de transmission de données utilisée par la plupart des opérateurs téléphoniques.
Conclusions du test du Stella Doradus StellaHome-D 1800Mhz (Janvier 2018) : ★★★★✩
– le pack Stella Home 4G est très efficace pour étendre la couverture réseau : plus de la moitié de la surface du local est parfaitement couverte en 4G (3 barres ou +),
– 2 câbles fournis : pour relier l’antenne extérieure au répéteur (15m), et pour relier le répéteur à l’antenne intérieure (1m). Le câble d’un mètre est trop court pour optimiser son installation, il est néanmoins possible de personnaliser son kit en choisissant un câble coaxial plus long, mais il est dommage que le pack proposé par Stella Doradus ne prenne pas en compte ce défaut.
CONCLUSION GENERALE
Les répéteurs mobiles se sont montrés très efficaces en apportant le service escompté, reste à passer le ou les câbles proprement et à ne pas en espérer de miracles, car rappelez vous, l’antenne (directionnelle) réceptrice doit recevoir un minimum de signal. A noter qu’il existe, en option, des antennes omnidirectionnelles avec une capacité de réception considérablement plus importante qu’un mobile classique ce qui devrait permettre d’améliorer la qualité de réception du réseau dans quasiment toutes les situations, grâce notamment à leur réception à 360°.
Prix public des répéteurs GSM Stella Doradus testés :
StellaHome-GDW Tri-Band 749 euros HT
StellaHome-D 1800 (4G) 349 euros HT
Prix du répéteur Sunhans testé : Sunhans mobile 3G 229 euros HT
Vérifier les prix sur OfficeEasy.fr
Le site de l’ANFR
le baromètre des connexions internet 3g 4g et mobiles (en pdf)
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 28 07 70 70 pour le choix et l’installation de votre système d’amplificateur de signal GSM.
Partager la publication "Répéteurs et Amplificateurs GSM 3G-4G : le test et notre avis"
Ping : Guide Comparatif des amplificateurs de réseau mobile - Téléphonie professionnelle